malaisie
8 juin 2005

Taman Negara

Aujourd'hui, nous quittons le bitume de Kuala Lumpur pour rejoindre la nature préservée ( de 130 millions d'années !) du parc national de Taman Negara situé dans le centre du pays.  Après 4 H de bus jusqu'à Kuala Tembeling puis 3 H de navigation inoubliable en pirogue sur le fleuve Tembeling, nous atteignons Kuala Tahan, petit village niché au coeur d'une jungle exubérante à la faune et à la flore très riche et entouré de grottes et de cascades.

La grande attraction du parc est sans doute le Canopy Walkway : pont suspendu (composé de cordes et de planches) le plus long du monde (500m), divisé en une dizaine de tronçons et pouvant atteindre 80 mètres au-dessus de la canopée... bonjour les sensations !

Après ces quelques frayeurs nous continuons notre trek vers la colline de Bukit Terisek en enjambant un continuel enchevêtrement de racines géantes de fromagers et autres arbres centenaires. Nous sommes en nage car le taux d'humidité est constamment à 90 % et la température de 33 °C, mais aussi parce que nous avons régulièrement de grosses sueurs froides dues aux énormes toiles d'araignées que nous nous prenons en pleine face ! Nous sommes totalement plongés univers hostile et sauvage... et encore nous ne voyons pas le dixième de ce qui nous entoure (plantes vénéneuses et autres insectes géants) ! Heureusement d'autres rencontres se révèlent bien plus agréables tels des papillons multicolores et autres libellules au couleurs chatoyantes. Après ces .. km de sentiers très abrupts, nous nous désaltérons au bord du fleuve lorsqu'un serpent vient troubler notre quiétude... pas un seul moment de répit ici ! De retour à notre guesthouse, une mante religieuse monte la garde au-dessus de notre porte, ce qui n'empêchera pas la sangsue blottie dans la chaussure de Seb de s'infiltrer à l'intérieur de notre chambre !

Pour nous remettre de nos émotions nous nous dirigeons avec notre lampe torche vers l'un des charmants petits restaurants flottants qui sont caractéristiques de l'endroit. Mais un numéro d'équilibriste sur une planche les reliant à la rive s'impose avant de pouvoir déguster quelque repas que ce soit... Quel stage de commando ce Taman Negara !

SLW3025

Habitation à Kuala Tahan

SLW3029

Restaurants flottants sur le fleuve Tembeling